Foire aux questions

Peinture

  • Afin de proposer des portraits de qualité, j’ai souhaité développer une approche globale qui va de la photographie de la personne à la réalisation de la peinture. La photo qui servira de référence à la peinture a autant d’importance à mes yeux pour le résultat final que l’exécution technique de la peinture, car elle permet de capturer l’essence de la personne ainsi que le modelé de son visage grâce à la maîtrise de l’éclairage.

    C’est la raison pour laquelle j’inclus systématiquement un shooting photo pour toute commande de peinture. Cette méthode me permet de vous offrir un portrait à la hauteur de vos espérances.

  • Bien que je préfère avoir la maîtrise sur le shooting photo, il y a de nombreux photographes de portrait talentueux disséminés partout sur le territoire. Je vous proposerai dans ce cas, après recherche, quelques noms de photographe à proximité de chez vous dont le style et la maîtrise technique correspondent aux miens.

  • J’attache une importance particulière à la dimension artisanale de mon travail, notamment les matériaux et le savoir-faire. J’ai beaucoup investi en temps et en recherche, tant dans les traités anciens que dans les recherches modernes, afin de proposer pour chaque medium le meilleur de ce qu’il se fait actuellement. Cela concerne aussi bien la nature et la qualité des pigments et des liants du medium, que le support (papier, toile) et les techniques d’exécution respectueuses du procédé (c’est un point crucial notamment pour la peinture à l’huile).

    Les peintures que je propose sont donc destinées à conserver leur éclat et leurs couleurs pour des décennies assurément, et des siècles très probablement. Vous trouverez plus d’infos sur ce point dans les galeries associées à chaque medium.

  • Je n’ai pas de réponse universelle à cette question. Tout dépend de la complexité du sujet, du format, ainsi que du medium utilisé. Le pastel est le plus “rapide” de toutes les techniques, car il n’y a pas de problématique de temps de séchage comme avec l’huile ou l’encre de chine. Voici quelques ordres de grandeur :

    • Pour un portrait au pastel en couleur au format 35 x 45 cm : il me faut au minimum une vingtaine d’heures, en fonction du sujet. Vous trouverez plus de détails sur ma technique dans ma galerie sur le pastel sec

    • Pour l’encre de chine, au format 38 x 48 il me faut au minimum une quarantaine d’heures. Vous trouverez plus de détails la technique que j’utilise dans ma galerie dédiée à l’encre de chine

    • Pour la peinture à l’huile, au format 40 x 50 cm : la méthode que j’utilise, appelée technique vénitienne, nécessite une succession de nombreuses couches, chacune jouant un rôle spécifique et contribuant au résultat final. Pour ce format, il me faut au minimum une soixantaine d’heures pour réaliser un portrait à l’huile. Il convient de noter que contrairement à l’encre de chine, les temps de séchage sont beaucoup plus longs et doivent impérativement être respectés pour que le résultat soit durable dans le temps et que la peinture ne craquèle pas. Chaque couche doit être parfaitement sèche avant d’attaquer la suivante. S’ajoutent donc au temps “technique” passé à peindre, ces délais incompressibles de séchage qui font qu’entre la première esquisse et le vernissage final se passent au minimum trois mois. C’est le prix à payer pour pouvoir s’offrir une peinture intemporelle et apte à affronter fièrement les siècles à venir. Vous trouverez plus d’informations sur la technique vénitienne dans ma galerie sur la peinture à l’huile

    Ces durées de réalisation sont données à titre indicatif et augmentent proportionnellement au format de la peinture, et à la complexité du sujet.

  • La peinture d’après modèle vivant, qui était autrefois la norme, présente des avantages, mais offre bien moins de possibilités dans le réglage de la lumière que la photographie de studio, tout en ajoutant de nombreuses contraintes. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de focaliser ma méthode sur la combinaison shooting photo et peinture. Je suis convaincu que les grands maîtres du portrait classique auraient eux aussi fait un usage enthousiaste de la photographie s’ils avaient eu la chance de disposer de cet outil merveilleux à leur époque.

photographie

  • Oui ! J’apprécie autant la partie photo de mon activité que la partie peinture. Je propose donc aussi des prestations centrées uniquement sur la photographie de portrait, sans peinture. Et ce, pour les professionnels aussi bien que pour les particuliers. Vous pouvez avoir un aperçu de mes photographies sur mon portfolio photo

  • Que ce soit pour un shooting de particuliers ou corporate, ma méthode est similaire. J’apprécie prendre mon temps afin de vous offrir un moment de qualité ainsi qu’un résultat à la hauteur. Le shooting photo se déroule en plusieurs phases :

    1. Un échange entre nous, afin de faire connaissance, qui me permet notamment de me faire une idée de ce que je souhaite que les photos expriment de vous. D’apparence anodine, cette phase est cruciale. Outre la dimension technique, la photographie de portrait est avant toute chose une activité où l’empathie et la psychologie jouent un rôle de premier plan. Cet échange permet également d’instaurer une atmosphère chaleureuse entre vous et moi, essentiel à mes yeux à la réussite d’un shooting.

    2. Déterminer l’éclairage le plus adapté. Chaque personne est différente, il convient d’ajuster le type d’éclairage en fonction du visage, du sexe, du style de photo (artistique ou corporate). Par exemple, choisir entre une lumière dure (ombres nettes) ou douce (ombres floues), trouver le bon angle d’éclairage, etc.

    3. Réalisation de plusieurs poses. Tout comme pour l’éclairage, les poses s’adaptent en fonction de la personne, de son visage, mais aussi de son tempérament. Le but ici est de trouver les poses qui reflètent le mieux votre personnalité. Pour chaque pose, l’éclairage doit être réajusté afin de mettre en valeur le visage.

    4. Post-production. Une fois le shooting terminé, le travail en aval ne fait que commencer. Celui-ci se décompose en plusieurs phases :

    Tri des photos : Je prends en moyenne une centaine de photos par shooting. Cela me permet notamment de capturer de nombreuses nuances dans les expressions. La phase de tri se déroule en trois passes successives, qui me permettent de déterminer une dizaine de photos que je considère comme étant les meilleures

    Retouche des photos sélectionnées : cette phase est importante car c’est là que la magie opère. Je fais en sorte lors du shooting d’avoir des photos brutes de qualité, notamment concernant l’exposition et le réglage des différentes lumières. La retouche me permet de sublimer ces photos brutes. Elle se déroule, pour chaque photo, en deux phases :

    Développement numérique de la photo : cette phase me permet d’ajuster les couleurs, les lumières et les contrastes de la photo. Je l’effectue sur le logiciel Lightroom d’Adobe

    Améliorations et corrections : j’apporte les retouches finales sur Photoshop. Cela concerne notamment les retouches de la peau comme la suppression d’un bouton, le réglage du grain de la peau, etc. Cette approche me permet de vous proposer des photos sous votre meilleur jour, tout en conservant un résultat naturel.

    En moyenne, un shooting me demande cinq à six heures de travail, de la prise de vue à la finalisation des retouches. Le shooting en lui-même dure de 1h à 1h30, car je prends le temps d’expérimenter plusieurs poses et setups éclairage.

    Je dispose d’un studio mobile qui me permet de me déplacer dans le bassin de Lorient, voire en Bretagne

  • Je dispose d’un studio mobile complet qui me permet de réaliser des shootings photo en condition studio à l’endroit de votre choix.

    Je me déplace en région Lorientaise mais peux en fonction de l’importance du shooting intervenir en Bretagne.

    Concernant la logistique, il faut compter environ 45 minutes pour l’installation et les réglages du studio mobile, et 30 minutes pour le démontage.

  • J’ai souhaité investir dans du matériel professionnel de pointe afin de proposer une prestation haut de gamme à mes clients. Voici quelques éléments de mon attirail :

    Appareil photo : Panasonic Lumix S1, plein format. Cet appareil est réputé pour l’excellence de son capteur pour la photographie. Notamment sa plage dynamique de 14.5 stops qui lui permet d’obtenir une gamme de contraste plus élevée que la concurrence, presque à la hauteur des appareils “moyen format”. Son capteur est également réputé pour la précision et la profondeur de ses couleurs.

    Objectifs : j’utilise principalement le Panasonic Lumix 24-105mm f/4. En effet, pour la photographie de studio, il n’est pas nécessaire, et même déconseillé, de shooter à des grandes ouvertures (f < 2.8). L’usage d’un fond dispense d’avoir recours au fameux “bokeh”, ou flou d’arrière-plan, utilisé pour les photographies de type mariage, et permet donc d’utiliser des ouvertures plus petites. Mes photos sont d’ailleurs pour la plupart réalisées à f/8, ce qui permet de conserver une profondeur de champ importante et les détails du visage. Pour les photographies où l’on souhaite inclure l’environnement, comme certaines photos corporate, je shoote avec une ouverture plus grande afin de séparer le sujet du fond.

    Lumières : j’utilise plusieurs flashs déportés, ainsi que de nombreux pieds et accessoires d’éclairage. De la grande boîte à lumière au projecteur à grille de réduction du faisceau, chaque accessoire permet de modeler la lumière d’une certaine façon afin de parvenir au résultat artistique souhaité. Il n’existe pas un éclairage universel qui conviendrait à tous les sujets : il faut pour chacun trouver celui qui le ou la met le plus en valeur. L’éclairage doit notamment s’adapter au sexe, à l’âge, à la morphologie du visage, ainsi qu’au contexte et à la finalité du portrait.

    Posemètre : cet appareil merveilleux, malheureusement tombé en désuétude avec l’ère du numérique, permet de mesurer la lumière. Mes shootings sont réalisés avec en moyenne trois lumières différentes : une principale, une pour “déboucher” les ombres, et une pour le fond. Parfois, notamment pour les portraits corporate, une lumière est ajoutée pour souligner le contour de la personne. Le posemètre permet de régler finement la puissance de chaque lumière pour parvenir au résultat désiré.

    Logiciels de retouche et calibration des couleurs : la retouche numérique joue un rôle important dans mes photos, car elle me permet sur la base des photos réalisées d’apporter des corrections, ainsi que d’ajouter une dimension artistique au portrait, Je possède également une sonde colorimétrique qui me permet de calibrer les couleurs de mon écran, afin d’avoir une précision accrue dans le contrôle des couleurs.