Peinture au pastel sec de Mike Horn
portrait au pastel sec - couleur
Le pastel sec est, après le graphite, le premier medium que j’ai appris à manier, vers l’âge de 8 ans. C’est grâce à lui que j’ai découvert le monde merveilleux de la couleur.
un médium versatile
Le pastel sec est un medium parfaitement adapté à l’art du portrait. Il permet tout aussi bien de retranscrire la peau burinée d’un aventurier que la douceur de celle d’un bébé.
Une technique unique, inspirée de la renaissance
J’utilise une technique unique, dérivée de la fameuse technique Vénitienne, qui fut mise au point par les grands maîtres Italiens de la renaissance pour leur peinture à l’huile. Cette technique consiste à réaliser dans un premier temps une couche réaliste au pastel sec en noir et blanc. Cette première couche a pour objectif de représenter fidèlement les ombres, les lumières et les détails du portrait. Ensuite, vient la mise en couleur, que j’exécute par une succession de glacis très fin au crayon pastel. Cette approche me permet d’avoir une maîtrise parfaite des contrastes, des teintes et de la saturation du portrait, et donc de parvenir au résultat souhaité pour représenter fidèlement le sujet et sa personnalité.
Des matériaux haut de gamme
J’utilise pour mes pastels un panachage de plusieurs marques de renom (Girault, Caran d’Ache, Stabilo carbothello, Panpastels, Faber Castell Pitt, Royal Talens Rembrandt, pastels à l’écu de Sennelier). En effet, chaque marque possède des caractéristiques uniques de dureté, intensité, facilité à les estomper. Utiliser le bon outil pour la bonne tâche me permet de parvenir à l’effet escompté. Je n’utilise pour chaque marque que les couleurs qui offrent la meilleure résistance à la lumière, afin que le portrait conserve tout son éclat le plus longtemps possible.
Mes portraits au pastel sec sont réalisés sur le papier Pastelmat de Clairefontaine, qui possède des caractéristiques uniques qui permettent au pastel d’adhérer superbement au papier. Cela me permet notamment de ne pas avoir besoin de “fixer” mes pastels au fixatif, qui a souvent tendance à ternir l’éclat des couleurs. Une fois encadré et protégé par un verre, si possible anti-reflet, le portrait sera prêt à traverser fièrement les siècles !
POUR Une conservation exceptionnelle
Contrairement aux idées reçues, le pastel présente une excellente tenue dans le temps. Les portraits réalisés par Quentin de La Tour au XVIIIème siècle en sont une preuve flamboyante. Cet artiste a notamment utilisé des pastels Girault encore fabriqués aujourd’hui par la même manufacture !
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