Peinture au pastel sec du chef Lakota Sitting Bull
portrait au pastel sec - noir et blanc
Le pastel sec est, après le graphite, le premier medium que j’ai appris à manier, vers l’âge de huit ans.
un portrait qui attire les regards
Le pastel est merveilleusement approprié pour les portraits en couleur mais permet également, grâce à l’intensité et à la matité de ses noirs, de réaliser de sublimes portraits en noir et blanc. Ces portraits au fort contraste attirent immédiatement l’attention dans une pièce. Le noir et blanc permet de focaliser l’attention sur les jeux d’ombre et de lumière, ainsi que sur le modelé du visage, conférant ainsi un aspect 3D au portrait.
Du glamour au caractère
Le choix d’un pastel en couleur ou en noir et blanc est une affaire personnelle. Le noir et blanc est particulièrement adapté aux visages d’homme burinés, pour mettre en valeur le vécu de la personne. Mais il est également un excellent choix pour les femmes, lorsque l’on souhaite donner un cachet chic/glamour au portrait.
Des matériaux haut de gamme
J’utilise pour mes pastels un panachage de plusieurs marques de renom (Girault, Caran d’Ache, Stabilo carbothello, Panpastels, Faber Castell Pitt, Royal Talens Rembrandt, pastels à l’écu de Sennelier). En effet, chaque marque possède des caractéristiques uniques de dureté, intensité, facilité à les estomper. Utiliser le bon outil pour la bonne tâche me permet de parvenir à l’effet escompté. Je n’utilise pour chaque marque que les couleurs qui offrent la meilleure résistance à la lumière, afin que le portrait conserve tout son éclat le plus longtemps possible.
Mes portraits au pastel sec sont réalisés sur le papier Pastelmat de Clairefontaine, qui possède des caractéristiques uniques qui permettent au pastel d’adhérer superbement au papier. Cela me permet notamment de ne pas avoir besoin de “fixer” mes pastels au fixatif, qui a souvent tendance à ternir l’éclat des couleurs. Une fois encadré et protégé par un verre, si possible anti-reflets, le portrait sera prêt à traverser fièrement les siècles !
Pour une conservation EXCEPTIONNELLE !
Contrairement aux idées reçues, le pastel présente une excellente tenue dans le temps. Les portraits réalisés par Quentin de La Tour au XVIIIème siècle en sont une preuve flamboyante. Cet artiste a notamment utilisé des pastels Girault encore fabriqués aujourd’hui par la même manufacture !
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter la Foire Aux Questions (FAQ)