auto-portrait photo

QUI SUIS-JE ?

Passionné par le dessin depuis ma plus tendre enfance, je dessinais déjà avec fièvre avant de savoir écrire.

 

Grâce à une institutrice éclairée, j’ai eu la chance de pouvoir prendre des cours de dessin dès mes 8 ans, ce qui m’a permis de découvrir le pastel, dans un premier temps, puis la peinture à l’huile à 10 ans.

 

C’est vers l’âge de 11 ans que j’ai commencé à nourrir une passion particulière pour le portrait, notamment au pastel.

 

Confronté à la difficulté de cet art, je me suis formé en autodidacte à l’anatomie et à la perspective, afin de réussir à dessiner des visages réalistes, à main levée et de tête, ce qui constituait pour moi le défi ultime à cette époque.

 

Admiratif des magnifiques portraits réalisés par certains grands photojournalistes, dont Steve McCurry, je me suis également intéressé à la photographie à partir de 20 ans.

 

Par la suite, mes études scientifiques, puis ma formation d’ingénieur en aéronautique et les métiers et expériences qui en ont découlé, m’ont éloigné de cette passion qui m’avait pourtant toujours accompagné jusque-là.

 

Cette phase de ma vie m'a permis de développer de nombreuses compétences, qui me sont aujourd'hui très utiles dans l'exercice de mon activité. Notamment la rigueur des mathématiques, qui me permet d'appréhender avec sérénité la dimension artisanale et purement technique de mon métier, tant en peinture qu'en photographie : les matériaux, les procédés, la compréhension de la lumière, la géométrie des compositions…

 

Les nombreux voyages professionnels que j’ai pu faire à travers le monde m’ont également permis de découvrir de nombreux visages et cultures, qui ont contribué à nourrir mon imaginaire.

 

Cependant, le besoin de peindre est revenu avec force, jusqu’à cette décision de tout quitter pour retourner à ma véritable vocation et en faire mon métier.

 

Désirant élargir ma capacité d'expression, j'ai décidé d’adopter une approche plus globale de l'art du portrait que la seule maîtrise de la peinture. L'ajout de la photographie de studio m'est alors apparu, là aussi, comme une évidence.

 

Je souhaite aujourd’hui, à travers cette double approche du portrait, basée sur la photographie puis la peinture, vous apporter tout mon savoir-faire dans la réalisation d’un portrait unique et pérenne, à offrir, comme à s’offrir.

 

Mon unique objectif sera alors de vous révéler et de vous sublimer !